L’abomination de l’homosexualité

“Paroles enseignées par l’Esprit” (1Cor.2:13)

Un ministère par courriel pour la Gloire de Dieu.

L’article attaché au sujet de l’abomination d’homosexualité a été rédigé et envoyé en 2001 à un Journal quotidien de Bruxelles. Il n’a pas été accepté de le publier ! Alors, j’ai décidé de l’envoyer à un chef religieux très haut placé de l’Église Catholique. Les excuses offertes ne venaient pas seulement à l’encontre des principes Bibliques mais elles pourraient être aussi réfutées par le bon sens ! J’ai donc décidé, après mure réflexion, de le publier – avec certaines modifications – désormais via l’Internet, en rappelant les vérités Bibliques au sujet de l’abomination d’homosexualité. Je crois bien que cette question est toujours d’actualité et par conséquent aussi mon article !

Meilleures salutations,

Jean BALTATZIS

******* 

“Paroles enseignées par l’Esprit” (1Cor.2:13)

Un ministère par courriel pour la Gloire de Dieu.

L’abomination de l’homosexualité 

Le premier août 2001, le canal “EURONEWS” a présenté un certain nombre de couples homosexuels domiciliés en Allemagne. Ceux-ci venaient d’obtenir officiellement, après des combats juridiques, le droit de “se marier” (contrat de vie commune). Cette liberté légale leur conférait le bénéfice des droits maritaux et sociaux qui en découlent (droit marital, droit d’héritage, etc.) ! Quel succès ! Quelle joie pour eux ainsi que pour beaucoup d’autres qui ont organisé une fête pour célébrer cet événement glorieux ! L’émission a été rediffusée par le même canal quatre jours plus tard, soit le cinq août de la même année, dans le cadre d’un “flashback”. Puis, d’autres stations TV en Europe et, peut-être, beaucoup d’autres à travers le monde entier ont relayé l’information !

Le fait que l’homosexualité est examinée du point de vue des «droits de l’homme» signifie qu’on a perdu le sens de l’orientation morale. On croit qu’on respecte les droits de l’homme mais on ne respecte ni les droits de la dignité humaine ni les droits de Dieu auquel nous appartenons. Dieu le Père a, en effet, sacrifié son Fils unique, Jésus-Christ, pour notre rachat et pour notre salut. Ce verset biblique est, à ce sujet, très évocateur: “Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu” (1Cor.6:19-20).

Un de mes amis, de retour de ses vacances dans le midi de la France, et en particulier dans les camps de la région de St. Raphaël, nous a raconté avoir vu dans cette partie de l’Hexagone des tentes où logeaient des jeunes gens, garçons et filles. Ils venaient par groupes pour y passer quelques jours de vacances. Ils répondaient ainsi à une annonce d’un journal invitant jeunes garçons et filles, entre l’age de quatorze et de dix-huit ans, à venir s’initier à la vie homosexuelle, à «s’éduquer» à ce genre de vie… Mon ami a aussi appris que cette “initiation” comprenait trois catégories de clients ou plutôt d’élèves: homosexuels (hommes), lesbiennes (femmes) et bisexuels répondant au logo ou à l’abréviation “Ho-Le-Bi” !

Je me suis alors posé certaines questions :

  • Que pouvons-nous attendre de cette génération «éduquée» dans la perversité, dans une vie contre nature ? Quels seront les fruits d’une telle génération ? Où cette situation nous mène-t-elle ?
  • Que pouvons-nous attendre d’une société qui tolère tout ? D’une société qui consolide de tels “droits” ? D’une société qui combat le “terrorisme” mais qui ne s’inquiète pas de l’infiltration de toute perversité, du satanisme, de la magie noire et de la perversité sexuelle ?
  • Comment l’Église établie réagit-elle contre tout ce mal ? Proteste-t-elle comme il faut et autant qu’il faut ou reste-t-elle muette ? Quels sont son rôle et sa mission dans la société ? Les droits civiques institués par l’État lui ont-ils enlevé le droit de parler et de protester ? La soi-disant protection des droits de l’homme a-t-elle aboli les droits de Dieu sur l’homme ? Les autres religions – l’Islamisme, l’Hindouisme, etc. – tolèrent-elles ce genre de dérives et favorisent-elles de telles évolutions et abominations ? Ceux qui tolèrent ce péché ne partagent-ils pas cette lourde responsabilité avec ceux qui le commettent ?

Je n’ai pas l’intention de m’occuper en détail du laxisme de la société face aux principaux défis de notre humanité. Ce qui me préoccupe, c’est le problème créé par l’indifférence de l’Église, qui – je le crains fort – a perdu, depuis longtemps, le sens de son orientation et de sa mission ! Il se pose deux sérieux problèmes: 

  1. L’Église, malgré ses fonctions et sa mission, n’ose pas parler assez fort, en toute sincérité et selon la législation divine. En revanche, elle sacrifie la vérité Biblique sur l’autel de son envie de se conformer aux lois humaines et/ou à ses propres canons ! On se demande donc, les responsables de l’Église agissent-ils selon la volonté de Dieu ou comme des fonctionnaires soumis à l’administration de l’État, dont certaines lois rejettent voire «supplantent» la législation divine ? Le silence de l’Église face à la problématique de l’homosexualité fait scandale et diffame le Corps du Christ. C’est, tout compte fait, un très mauvais exemple tant pour les chrétiens que pour les non chrétiens.

Pour respecter les soi-disant “droits de l’homme”, les responsables de l’Église, malgré le fait qu’ils ont exprimé leur désaccord avec le péché de l’homosexualité, méprisent, en réalité, par leur tolérance, la Parole de Dieu, transgressent en connaissance de cause la loi divine et foulent aux pieds les droits de Dieu, qui a créé l’homme à son image et sa ressemblance. Oui, pour respecter les droits des hommes sodomites ! ! ! (1Rois 14:24; 15:12; 22:46; 2Rois 23:7; Jude 1:7-8). La Parole de Dieu est, pourtant, tout à fait claire sur ce point-là :

  • “Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination (Lév.18:22 et 20:13)
  • “C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes…” (Rom.1:26-29)
  • “Mais nous savons que la loi est bonne, si quelqu’un en use légitimement, sachant ceci, que la loi n’est pas pour le juste, mais pour les iniques……… pour les fornicateurs, pour ceux qui abusent d’eux-mêmes avec des hommes………” (1Tim.1:8-10)
  • «Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit» (1Th.4.7-8)

Conclusion: “Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, … ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,… n’hériteront le royaume de Dieu” (1Cor.6:9-10), sauf, bien sûr, si la personne qui commet de telles abominations s’en repent et se tourne vers Jésus, le Sauveur, dont le sang précieux pardonne les péchés. Malheureusement, l’homosexualité se répand de plus en plus maintenant aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Espagne et dans le monde entier. Il y a même des prêtres et des pasteurs qui célèbrent des mariages entre deux personnes de même sexe ! Ils ont rejeté la législation divine et ont imposé leur propre volonté simplement parce qu’ils sont couverts par les lois humaines qui veulent protéger le “libre choix du mode de vie de chacun”. Mais, je me suis demandé aussi ce que sera le sort des responsables de l’Église, s’ils ne se repentent pas au sujet de ces dérapages par rapport à la loi divine et aux droits divins.

  1. Le fait que CERTAINES personnes officielles de l’Église abordent le problème soit au niveau d’une «maladie»… (Église Orthodoxe Grecque) soit au niveau de la rupture du vœu de célibat (Église Catholique Romaine) et non pas de l’homosexualité, confirme que leur “position” est, aussi, en défaut dans un autre domaine, c’est à dire celui du célibat ! Le problème ne se situe pas seulement au fait que le pécheur commet un péché abominable qui mène à la mort mais qu’il se situe, aussi, à la responsabilité de CERTAINS dirigeants de l’Église Catholique Romaine quant à la manière dont ils traitent cette affaire en public, à savoir : le problème n’est pas celui de l’homosexualité… il est celui du refus obstiné de la loi du célibat ecclésiastique dans l’Église Catholique romaine. Autrement dit: Ils ne reprochent pas au coupable son homosexualité, mais plus généralement l’irrespect ou la rupture de son voeu de célibat ! ! ! Cela signifie qu’à leurs yeux la loi ecclésiastique a plus de valeur que la loi divine ! Ils sacrifient la vérité Biblique pour se conformer aux lois humaines ou aux canons de l’église ! A ce propos, il est écrit dans Encyclopaedia Britannica: «Le Conseil régional d’Elvira en Espagne (c. Après Jésus-Christ 306) a décrété que tous les prêtres et évêques, mariés ou pas, devraient s’abstenir de relations sexuelles. De l’autre côté, le Conseil oecuménique de Nicée (après Jésus-Christ 325) a décliné pour faire place à une telle prohibition. La position des églises de l’Est a été faite claire par les décrets du Conseil Quinisext en 692: les évêques doivent être célibataires, mais a décrété que les prêtres, diacres, et sous-diacres pourraient continuer les mariages déjà établis.» La Sainte Parole de Dieu commande tout à fait le contraire en ce qui concerne les évêques, en particulier, et, en général, tous ceux qui s’occupent du ministère de la diffusion et de l’enseignement de la Parole de Dieu:
  • “Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme,……… Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu ?” (1Tim.3:2-5)
  • “Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons” (1Tim.3:12 et Tite 1:5-6).

Lorsque Jésus déclare en Mat.19:12b (version Darby): «…il y a des eunuques qui se sont faits eux–mêmes eunuques pour le royaume des cieux. Que celui qui peut le recevoir, le reçoive», il est bien évident qu’il n’impose pas le célibat à Ses serviteurs mais que cette décision est laissée à leur entière liberté. C’est ce que l’apôtre Paul souligne en 1Cor.9:5 : «N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur qui soit notre femme comme font les autres apôtres, les frères du Seigneur et Cèphas (Pièrre) ?» Le choix personnel de Paul était sans doute dicté par les énormes difficultés et dangers qu’il devait affronter en raison de son appel comme «apôtre des païens» et qu’il évoque de façon poignante en 2Cor.11: 23-33. Et la Parole de Dieu continue: “Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier (1Tim.4:1-3).

Je suis conscient que ma position met en cause un règlement de base des traditions ecclésiastiques, mais dans la Parole de Dieu il n’y a pas de mention de célibat obligatoire pour tous ceux qui veulent servir le Seigneur Jésus-Christ ! Pas de mention de célibat obligatoire. Par conséquent, le célibat obligatoire constitue une position tout à fait contraire à l’enseignement de la Bible ! La règle pour un vrai chrétien ne doit pas être fondée sur des décisions ou des traditions humaines mais sur la Bible. En ce qui concerne les traditions, elles ne doivent pas être acceptées que si elles s’accordent avec la Parole de Dieu. Notre Seigneur Jésus-Christ n’a jamais voulu imposer le célibat. De même, ce conseil de l’apôtre Paul est plus que clair : “…s’ils manquent de continence, qu’ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler” (1Cor.7:9). Oui, qu’ils se marient avec des femmes et non pas avec des hommes commettant ainsi une transgression flagrante de la législation divine, une abomination aux yeux de Dieu. De même, la Parole dit: “Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari” (1Cor.7:2). Ceci dit, nous arrivons à la conclusion que la raison pour laquelle nous avons tant de transgressions et perversions sexuelles est due aux traditions humaines qui sont contraires aux instructions de la Bible. Beaucoup de religieux, malgré leurs bonnes intentions, ne peuvent pas supporter le joug imposé par la tradition humaine en question et un certain nombre d’entre eux se tournent à la paedophilie !!! Qui sont les vrais responsables ? Ceux qui leur ont imposé le joug du célibat ainsi que ceux qui commettent des actes de pédophilie!

Selon les dispositions Bibliques contenues dans Matthieu 19:12, 1Corinthiens 7:32 et 9:5, il faut que les évêques, les diacres ou les anciens soient mariés, qu’ils soient maris d’une seule femme, et qu’ils aient fait la preuve de bien diriger leurs propres familles : «Je t‘ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, s‘il s‘y trouve quelque homme irréprochable, mari d‘une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles » (Tit.1:5-6). Malgré la bonne volonté et la bonne intention d’aider les religieux à vivre et à travailler dans leur ministère sans inquiétude (1Cor.7:32), le célibat obligatoire ne tire pas son origine de la volonté de Dieu, mais des esprits séducteurs et des doctrines de démons (1Tim.4:1-3).

Il est bien connu que l’homosexualité constitue un acte contre nature. Ceux qui s’y livrent enfreignent par-dessus tout, la loi divine. Pourtant, l’Église ne se préoccupe pas, COMME IL FAUT, de l’infraction contre la loi divine mais la chose qui la préoccupe, notamment l’Église Catholique, dans le chef des religieux réfractaires, qu’une infraction par rapport aux canons institués par les autorités religieuses ! Autrement dit, l’Église consacre la primauté de la loi ecclésiastique sur la loi divine ! Elle sacrifie – il importe de le rappeler – la vérité Biblique pour se conformer aux lois humaines ou à ses propres canons ! La transgression et l’annulation du commandement de Dieu dans de telles affaires abominables, dans cette perversion, ne sont pas aussi importantes que la LOI de la tradition de l’Église ! ! ! Le célibat obligatoire des évêques en fait foi. En effet, cette obligation ne cadre pas avec la Parole de Dieu qui ne fait pas mention de célibat obligatoire pour tous ceux qui veulent servir le Seigneur Jésus-Christ ! Pas de mention de célibat obligatoire. “Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes……… Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition… annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables” (Marc.7:8-13 et Mat.15:3-6).

Conclusion: «À la loi et au témoignage ! S’ils ne parlent pas selon cette parole, il n’y a pas d’aurore pour lui (de lumière en lui).» (Esa.8:20). 

Dieu exige, il est vrai, que nous ayons pour autrui du respect et de la compréhension. Cependant… une telle «compréhension» équivaudrait à une “tolérance” de très mauvaise qualité. Par son laxisme, l’Église donne un signal qui va d’autant plus dans le mauvais sens surtout quand l’offenseur de Dieu n’est pas un homme de la rue mais quelqu’un qui sert le Seigneur d’une manière officielle et publique: “…Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel !” (Esa.52:11). En outre, pourquoi un tel respect et une telle compréhension pour le pécheur «coupable» d’homosexualité et non pour celui qui ne peut supporter la «loi» du célibat ecclésiastique ? “Deux sortes de poids, deux sortes d’épha (de mesures), sont l’un et l’autre en abomination à l’Éternel” (Prov.20:10 et 20:23)

Je suis aussi conscient que même si on voulait résoudre le problème du célibat des ecclésiastiques, on ne pourrait pas le faire facilement car il s’agit, malheureusement, d’une tradition profondément enracinée dans la tradition de l’Église. MAIS, nous est-il impossible, au moins, de prendre une position Biblique au sujet du problème de l’homosexualité et commencer une campagne de protestation pour sensibiliser l’opinion publique ? Le fait que l’Église condamne l’homosexualité est une chose réconfortante mais elle n’est pas suffisante. Elle doit prendre en plus des mesures appropriées sévères contre ceux du clergé qui “bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font” (Rom.1:32).

Une de mes demandes de prière journalières est que Dieu aide l’Église du Christ – quelque soit sa dénomination – à se débarrasser des traditions qui ne sont pas en accord avec la Parole de Dieu qui est digne de toute approbation et à revenir à la pureté et simplicité des vérités de l’Évangile du Christ. Que chaque Chrétien aussi bien que l’Église entière retourne en repentance et humilité à la vérité pure qui jaillit de la Parole de Dieu (Jer.18:14).

Jean Baltatzis

baltatzis@skynet.be

jean.baltatzis@gmail.com

http://wordstaughtbythespirit.com

 

Comments are closed.