2. « Car c’est là le tout de l’homme »

Chapitre 2                                                                                        Suite du Chapitre 1

 

“Paroles enseignées par l’Esprit” (1Cor.2:13)

Un ministère par courriel pour la Gloire de Dieu 

« CAR C’EST LÀ LE TOUT DE L’HOMME »

« Oh! combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, A la vue des fils de l’homme! » (Ps.31:19)

Raisons additionnelles pour craindre Dieu

Les raisons de base pour lesquelles nous devons craindre Dieu ont été déjà mentionnées mais je voudrais en ajouter d’autres :

  • Nous n’avons pas affaire avec un « petit Dieu » ou « petit Jésus » mais avec l’Eternel, notre Dieu, qui est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent (Dt.10:12-17).
  • La création du monde : Dieu est le créateur du monde, de l’univers ! Arrêtez et pensez-y ! L’homme peut produire des feuilles ou des fleurs plastiques, mais il ne peut pas leur donner vie ! Il peut produire des robots, mais il ne peut pas leur donner vie ! Dieu seul peut donner de la vie. IL est la seule source de vie ! L’homme peut produire beaucoup de choses, mail il peut aussi détruire tout ce qui a de la vie, que Dieu lui a donné. Arrêtez et pensez-y !
  • Son amour pour nous : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16) ; et
  • La rémission de nos péchés : « Mais le pardon se trouve auprès de toi, afin qu’on te craigne» (Ps.130:4). Comment est-il possible de ne pas Le craindre ? Qu’allons-nous devenir s’Il ne nous pardonne pas nos péchés ?

Fais de nous, Père, nous Te prions, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, ce que Tu veux que nous devenions !

La crainte de Dieu est fondamentale

La Bible dit : « C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant » (Héb.10:31) et « car notre Dieu est aussi un feu dévorant » (Héb.12:29). Le respect et l’admiration pour Dieu influence nos vies. La crainte de Dieu et l’amour de Dieu ne sont pas mutuellement exclusives. Les enfants, en général, ont peur de leurs parents, mais, en même temps ils les aiment. Si ces deux éléments coexistent, les enfants croissent normalement et ont un sain développement physique, psychique et mental. Ceci est également vrai avec notre Père céleste. Alors, LUI peut nous bénir de tous points de vue. Les vrais croyants enseignent leurs enfants la peur de Dieu et l’amour de Dieu car, « […] l’œil de l’Éternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté » (Ps.33:18). 

Avec ces pensées dans mon cœur, j’ai écrit, il y a plusieurs années, et j’ai demandé à notre Père céleste de m’enseigner la crainte de Dieu. Je crois que le Seigneur a répondu à ma prière d’une manière étrange et inattendue : Comme je lisais la Bible d’une manière intense et répétitive, je voyais les jugements ou les bénédictions qui ont suivi un mot, un acte ou une pensée des hommes au sujet desquels la Bible parle ; mon âme a été saisie par un sens profond de crainte pieuse. La première chose que j’ai faite quand j’ai compris l’importance de la crainte de Dieu a été de me demander si moi-même je subissais des conséquences semblables dues à un mauvais choix, ou une parole, un acte ou une pensée incorrecte. C’est pourquoi j’ai prié Dieu de me montrer comment Il me voit – qui suis-je à Ses yeux ! C’est une demande que je répète souvent : « Montre-moi ce que je ne vois pas; si j’ai commis des injustices, je n’en commettrai plus » (Job 34:32). J’ai  appris la crainte du Seigneur (Ps.34:11), de la même manière que la police enseigne aux conducteurs de voitures de conduire avec prudence au moyen d’images d’accidents tout au long des autoroutes… ».

En voici quelques exemples :

Cas négatifs :

  • Acte d’incrédulité d’Israël à Kadès-Barnéa : A cause d’un acte d’incrédulité à Kadès, le peuple d’Israël a erré pendant quarante ans dans le désert et il n’a pas pu entrer dans le repos de Dieu ! Craignons, donc, tandis que la promesse d’entrer dans Son repos subsiste encore, qu’aucun de nous ne paraisse être venu trop tard … (Héb.4:1-6).
  • Nadab et Abihu, les fils d’Aaron, qui ont été mis à mort parce qu’ils prirent chacun son brasier, posèrent du parfum dessus et y mirent du ‘feu étranger’, non autorisé devant l’Eternel, ce qu’il ne leur avait point été ordonné (Lév.10:1)…
  • Différents rois d’Israël : Avec quelle sévérité ont-ils été traités par Dieu ? Car à l’heure du danger, ils demandaient l’aide d’autres rois païens et/ou concluaient des alliances avec d’autres rois mauvais ou ils envoyaient consulter des dieux d’autres nations pour savoir s’ils allaient guérir de leurs maladies, etc. (2Rois1:2-8)!
  • David, qui a souffert – dans la grâce, parce que Dieu avait pardonné son grave péché et lui-même n’a pas été mis à mort – une punition multiple ! … (2Sam.12:5-13). N’oublions pas non plus que David eut peur de Dieu le jour où l’Eternel a frappé Uzza… pour une raison qui semble insignifiante à nos yeux. Il n’a pas osé faire entrer chez lui l’arche de Dieu (1Chr.13:11-12).
  • L’officier conseiller du roi qui fut écrasé à la porte par le peuple et mourut parce qu’il n’a pas cru que Dieu pourrait donner de la nourriture et la délivrance au peuple assiégé (2Rois 7:1-20).
  • Esaü, qui, voulant obtenir la bénédiction, fut rejeté, quoiqu’il l’eût recherchée avec larmes parce que pour un seul mets il vendit d’une manière profane son droit d’aînesse (Héb.12:16).
  • Nebucadnetsar qui a ‘payé’ avec sept ans de folie sa pensée mégalomane et arrogante… (Dan.4:30-33).
  • Zacharie est resté muet pendant des mois… parce qu’il n’a pas cru aux paroles de l’ange qui s’accompliraient « en leur temps » (Luc 1:18-20).
  • Ananias et Saphira ! Quelle fin horrible ils ont eue parce qu’ils ont dit un mensonge et ont feint d’être spirituels ! Un mensonge qui, à nos yeux, n’est qu’un simple mensonge mais aux yeux de Dieu c’était un mensonge à l’Esprit Saint ! (Ac.5:1-11).
  • Le peuple d’Israël comment il a été châtié pour ses péchés ! Et dirions-nous de la parole qu’il a dite : « …que son sang retombe sur nous et sur nos enfants » (Mt.27:25 et 23:35). Le peuple « l’a payé » tout au long des siècles passés. Et au 20ème siècle, avec l’holocauste qu’Hitler a commis. Dieu nous jugera pour chaque parole inutile… mais Il nous récompensera également même pour un verre d’eau froide donnée à l’un de ses petits disciples parce qu’il est Son disciple… Qui peut donc mépriser le jour des petites choses ? (Mt.12:36-37 ; 10:42 et Zec.4:10).

Conclusion : Là où la crainte de Dieu n’existe pas, il y a :

L’orgueil, les mensonges, la violence, l’injustice, l’incroyance, le complot, la malice, la mesquinerie, la discorde, etc. Il est écrit dans la parole de Dieu : « Il y a six choses que hait l’Éternel, et même sept qu’il a en horreur ; les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui répandent le sang innocent, le cœur qui médite des projets iniques, les pieds qui se hâtent de courir au mal, le faux témoin qui dit des mensonges, et celui qui excite des querelles entre frères » (Prov.6:16-19).

En plus des cas susmentionnés, je voudrais mentionner le cas d’une importance particulière : celle de Moïse :

  • Moïse : J’ai vu la manière dont le Seigneur l’a traité quand il a fait une erreur. Il s’irrita contre lui (Dt.1:37) parce qu’au lieu de parler au rocher, comme il lui avait été ordonné, il a frappé deux fois le rocher avec son bâton. En outre, parce qu’il a parlé au peuple comme si eux, Moïse et Aaron, et pas Dieu, allaient faire couler l’eau du rocher. Aucune mention du nom du Seigneur pour ce miracle (Nb.20:8-12) ! Dieu l’a privé de la bénédiction d’entrer dans la Terre Promise. Moïse, était-il un homme incroyant ou mauvais ? Cependant, Dieu a été si sévère envers lui ! Il n’a pas obéi diligemment aux instructions de Dieu (Ps.119:3). J’admets humblement que je ne comprends pas entièrement le sérieux de son acte et la sévérité de Dieu. Mais le fait que je ne comprends pas me rend plus craintif…

Cas positifs :

  • Abraham : La crainte pieuse d’Abraham l’a mené à la grande foi et l’a conduit à un acte d’obéissance sans précédent : d’accepter et prendre la décision de sacrifier son fils unique (Gen.22:12). En raison du bon choix d’Abraham, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter. Il est devenu le père de la foi et de tout fidèle (Héb.11:8-12).
  • Joseph n’a pas osé commettre un grand péché contre Dieu, bien que jeune et tenté d’une manière si provocante, par l’épouse de l’Egyptien ! Il craignait Dieu ! (Gen.39:9). Et il le savait ! Il l’a dit un jour à ses propres frères qui étaient venus en Egypte pour acheter de la nourriture (Gen.42:18) ! Alors, moi, j’ai dit dans mon cœur : « Nous péchons contre Toi, Père, pour des choses de beaucoup moindre importance ! Alors comment Ta crainte est-t-elle en nous ? Aide-nous, Seigneur, nous Te prions ! »
  • Phinées, pour son acte de zèle, de justice et de sainte indignation contre le mal, il est resté  comme un mémorial éternel. Il lui a été donné une récompense : un testament de paix et de sacerdoce éternel… (Nom.25:7-13).
  • Néhémie qui, bien que gouverneur, n’a jamais voulu accabler le peuple ; il a agi de cette façon par crainte de Dieu. La crainte et la piété vont ensemble ! Quelle mentalité ! Que nous devenions, Seigneur, des hommes qui n’accablent et qui n’oppriment ni leur voisins ni les membres de leur famille. Que nous devenions des hommes d’une telle dignité spirituelle ! Ah, si nous avions de tels politiciens et de tels dirigeants spirituels ! (Néh.5:15). Dieu examine le cœur… Mais, n’oublions pas qu’il y a des gens qui font ce qui est droit mais pas avec un cœur parfait… (2Chr.25:2). Que notre Seigneur Jésus nous aide à faire attention à la manière dont nous vivons et nous bâtissons… (1Cor.3:10).
  • Job : La source de l’intégrité, de la droiture et de l’abstention du mal de cet homme de Dieu, aussi bien que la sensation qu’il vivait en présence de Dieu et « sous » Son regard, était la crainte de Dieu dans son cœur ! (Job 1:1, 8). Qu’un tel caractère soit formé en nous !
  • Corneille : La source de piété de cet homme dévot, de ses prières continuelles et de ses aumônes au peuple n’était que sa crainte de Dieu (Ac.10:2). Que la même attitude soit reproduite en nous, Seigneur !
  • La femme qui a versé le parfum sur Jésus et qui a essuyé ses pieds avec ses cheveux. Son acte est rappelé en mémoire d’elle… (Mat.26:13). Dieu examine le cœur !
  • Les premiers chrétiens, qui marchaient dans la crainte du Seigneur, ont été édifiés et l’Eglise croissait par l’assistance du Saint-Esprit (Ac.9:31). La crainte du Seigneur dans leur cœur ne constituait pas seulement le commencement de leur sagesse et de leur piété mais également de leur suite. Quand nous obéissons à la volonté de Dieu dans la crainte du Seigneur, alors l’Esprit Saint vient nous aider à nous développer…et nous remplir de sagesse et de puissance spirituelle !

Après tous ces mauvais et bons cas, ces bons ou mauvais choix respectivement, mentionnés ci-dessus et ayant à l’esprit tous les AVERTISSEMENTS appropriés pour ceux qui ne craignent pas Dieu, aussi bien que les PROMESSES merveilleuses en faveur de ceux qui craignent Dieu, j’ai prié notre Père céleste et j’ai écrit entre autres : « Que Ta crainte soit en moi afin que je haïsse le péché ! Mets Ta crainte en moi et dans ma famille de sorte que notre foyer puisse prospérer spirituellement ! Seigneur, ne permets jamais que la paix et la prospérité règnent dans mon foyer sans la crainte de Dieu. Seigneur, aide-moi afin que là où je règne je règne avec justice, régnant dans la crainte de Dieu, particulièrement dans le contexte de ma famille. Fais de moi, Seigneur, un homme plein de Ta crainte de sorte que je puisse veiller sur toutes mes manières, mes actes et mes paroles pour que je ne sois pas repris par mes ennemis ou par les membres de ma famille et que je sois un sujet de scandale à personne et en quoi que ce soit, afin que notre ministère ne soit pas un sujet de blâme ; mais au contraire que je me rende à tous égards fidèle dispensateur des vérités divines… Seigneur, fais que ma crainte pieuse me rende diligent et fidèle… Que ma crainte pieuse et ma confiance en Toi soient transmises à d’autres ! Père ! Même la simple écoute de Ta Parole incite les gens à Te craindre. Aide-moi et ma famille à étudier Ta parole diligemment tous les jours ! Père, ayant de tels commandements excellents et promesses, aide-nous à nous purifier de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. »

Jean BALTATZIS

baltatzis@skynet.be

jean.baltatzis@gmail.com

http://wordstaughtbythespirit.com

A suivre…

 

 

Comments are closed.