1. « Car c’est là le tout de l’homme »

Chapitre 1                      

 “Paroles enseignées par l’Esprit” (1Cor.2:13)

Un ministère par courriel pour la Gloire de Dieu

« CAR C’EST LÀ LE TOUT DE L’HOMME »

 « Écoutons la fin de tout ce qui a été dit: Crains Dieu, et garde ses commandements; car c’est là le tout de l’homme » (Ecc.12:13).

 Introduction-définitions  

J’ai traité, dans le passé, le thème de « La crainte de Dieu », trois fois, étant donné que je considère cette vertu spirituelle de la plus grande importance ! Chaque fois d’un autre point de vue, fondé sur un autre verset de la Bible ! Cette fois-ci, quelques événements spirituels extrêmement graves et douloureux ont ramené à mon esprit le même sujet, mais fondé sur un autre verset de la Bible. Quelques segments de mes messages précédents ont été inclus dans le présent.

Il est bien connu et accepté que la Parole de Dieu, la Bible, a été donnée par inspiration de Dieu et qu’elle est utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour instruire dans la justice (2Tim.3:16). Le verset que nous allons examiner est un verset extrêmement significatif, qui, en peu de mots, exprime une grande vérité et établit d’importantes lignes directrices spirituelles.

Dieu ne prend pas plaisir à nos belles paroles, à nos grandes activités et à notre activisme ou à nos talents, à nos dons que Lui-même a mis en nous. IL trouve Son plaisir à la crainte de Dieu en nous, à notre sincère repentance, à notre foi sans hypocrisie en Ses paroles et à notre confiance sans réserve en Son caractère. Il veut qu’IL soit sanctifié dans nos cœur et qu’IL soit l’objet de notre crainte (Esa.8:13). Notre recherche dans la Bible nous aide à Le comprendre et à Le respecter ! Il prend aussi plaisir à notre foi testée avec succès dans les épreuves ardentes, à notre vrai caractère miséricordieux, à notre humilité et, en général, au fruit que le Saint Esprit produit en nous. En d’autres mots, dans « … la charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère » (1Tim.1:5). Par-dessus tout, Dieu prend plaisir quand nous Le CRAIGNONS ET GARDONS SES COMMANDEMENTS ; quand notre obéissance provient de l’amour et d’une crainte pieuse qui met Dieu à la première place au-dessus de toute chose et de toute personne que nous aimons. Oui, quand la crainte de Dieu nous pousse à obéir à tous Ses commandements, aussi durs et douloureux qu’ils puissent  être ! Exemple : Dieu dit à Abraham : “ […] N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique (Gen.22:12). Son acte d’obéissance  a prouvé sa crainte de Dieu !

Quand les gens parlent « de la crainte de Dieu » ou de « la sainte crainte » ils comprennent la vénération affectueuse ou « la crainte pieuse » qui est due à Dieu ! Ils ont raison ! C’est ce que je croyais depuis longtemps… Mais, plus tard, j’ai compris que ces mots ne reflétaient pas entièrement la notion de l’expression « crainte de Dieu » comme elle est employée dans la Bible. Nous devons également avoir « peur » de Dieu quand nous péchons et ne nous repentons pas, parce que « notre Dieu est aussi un feu dévorant » (consumant – DarbyFR) (Héb.12:29 et Ps.73:18-19). Le Seigneur Jésus-Christ n’a pas déclaré en vain : « Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également » (Luc 13:3, 5). L’apôtre Paul, n’a pas écrit en vain : « Je crains qu’à mon arrivée mon Dieu ne m’humilie de nouveau à votre sujet, et que je n’aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l’impureté, de l’impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés. » (2Cor.12:21). Que signifie le verbe ‘pleurer’ (deuil – en GR) ? Pour qui fais-tu le deuil ?

Cela signifie aussi que nous sommes conscients de Sa Présence divine tout autour de nous et en tout temps, et, en même temps, de notre petitesse. Nous sommes aussi conscients au fond de notre cœur que l’Eternel, notre Dieu, a continuellement Ses yeux sur nous du commencement à la fin de l’année (De.11:12). Combien expressive est la phrase, « O Éternel! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux […] ! (2Rois 20:3). Nous sommes aussi conscients que tout choix que nous faisons peut avoir des conséquences éternelles. Nous sommes également conscients que notre désobéissance nous coûtera plus que notre obéissance ! En même temps nous sommes également conscients que l’amour et les soins de Dieu pour nous nous environnent, et qu’Il  fait que toutes choses concourent pour notre bien (Rom.8:28) !

La prise de conscience qui est générée par la crainte de Dieu nous pousse, ou mieux, nous oblige d’avertir et de persuader les gens de donner leur cœur à LUI, de se repentir sincèrement, en produisant des «œuvres» dignes de repentance et en obéissant avec diligence à Ses commandements! Si quelqu’un craint le Seigneur et obéit fidèlement, il est délivré de toute autre peur ! Et pas seulement ça, mais nous sommes conscients que tout ce que nous faisons et nous disons s’inscrit dans Son Livre : Il est écrit : « Alors ceux qui craignent l’Eternel se parlèrent l’un à l’autre ; L’Eternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Eternel et qui honorent son nom » (Mal.3:16). « Oh ! S’ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants ! » (De.5:29). Ô ! Si Dieu, notre Père céleste, était placé dans notre cœur au-dessus de toute personne et de toute autre chose que nous aimons ! Oui, si nous L’aimions de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force (Marc 12:30), alors notre amour, notre respect et notre obéissance nous auraient rendus les gens les plus heureux au monde ! Pourtant, ce n’est pas toujours le cas pour beaucoup ! Rappelez-vous ce que l’apôtre Paul a dit ? « Car je n’ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à cœur votre situation ; tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ » (Phil.2:20-21) ?

Définitions et caractéristiques de la crainte de Dieu

  • « La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal ; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais » (Prov.8:13)
  • « La crainte de l’Éternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire » (Prov.15:33)
  • « La crainte de l’Éternel est le commencement de la science ; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction » (Prov.1:7)
  • « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel ; Et la science des saints, c’est l’intelligence » (Prov.9:10) ! 

Par conséquent, l’homme sage et intelligent est celui qui, en raison de la crainte du Seigneur dans son cœur (de tous points de vue), hait le mal, s’écarte de toute sorte de mal et fait de tout cœur la volonté de Dieu. Les versets immédiatement susmentionnés et certains autres versets (Pr.15:16 et Esa.33:6) ainsi que l’esprit général de la Bible prouvent que le plus grand trésor du croyant est la crainte de Dieu qui produit la connaissance et la sagesse, lesquelles, à leur tour, mènent au salut, poussent l’homme à la purification (Ps.19:9) et le rendent agréable à Dieu ! Alors, Dieu remplit le cœur pur et obéissant avec Son Saint Esprit ! Il vaut mieux avoir moins de biens matériels mais plus de crainte de Dieu, de paix et de stabilité. Que le Seigneur rende ce principe plus fort en nous !

La Parole de Dieu va plus loin :  elle affirme que « La crainte de l’Eternel est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort » (Pr.14:27). Combien de fois, la prudence, qui est le fruit de la crainte de Dieu, nous protège des pièges de Satan et de la mort physique ! Oui, mais nous devons humblement admettre que ce n’est pas notre prudence qui nous a toujours protégés, mais la main protectrice du Dieu d’amour pour nous qui commettons trop souvent des actions insensées … Arrêtons et réfléchissons un peu sur notre passé… et sur les interventions de Dieu !

La crainte de Dieu est un mélange de crainte et de tremblement, mais en même temps d’attraction et d’amour envers Dieu, le Grand Dieu Tout-Puissant, gouverneur de l’univers qui est un feu dévorant et qui est, néanmoins, exempt de tout favoritisme… mais, Qui est, en même temps, un Dieu d’amour et de miséricorde !  La Bible dit : « Servez l’Eternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement » (Ps.2:11). Il nous invite à Le craindre, Lui seul et faire appel à Lui pour notre salut car c’est lui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la Géhenne, mais qui également nous a tant aimés qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui puisse échapper à la damnation éternelle et recevoir le salut éternel. Malheureusement, il y a de nombreux « croyants » qui ont peur des hommes et qui cherchent la gloire des hommes, mais ils ne craignent pas Dieu ni pour leur vie sur cette terre, de tous points de vue, ni le Jour de Jugement et de l’enfer ! C’est LUI que nous devons craindre et sanctifier dans nos cœurs, car c’est LUI qui peut nous condamner ou nous justifier, qui peut nous sauver et nous tuer et qui peut nous fournir le pouvoir de vivre la vie qu’il exige de nous. Une repentance sincère, digne de son nom, peut sauver, avant qu’il ne soit trop tard ! Sans sincère repentance le salut n’existe pas !

Un malentendu au sujet de l’origine de la crainte de Dieu

Il est écrit que la crainte de Dieu dans notre cœur vient de Dieu ! Voici la preuve : « Je leur donnerai un même cœur et une même voie, afin qu’ils me craignent toujours, pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, et je mettrai ma crainte dans leur coeur, afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi » (Jér.32:39-40). Alléluia ! Esaïe dit : « Eternel, tu nous donnes la paix ; car tout ce que nous faisons, c’est toi qui l’accomplis pour nous » (26:12) et Paul, l’apôtre, a proclamé : « En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté » (Eph.1:11). Alors, quelqu’un pourrait objecter et dire : « Alors, l’homme n’est pas responsable s’il est privé de la crainte de Dieu ! » NON, ABSOLUMENT PAS ! Il est responsable non seulement pour le manque de crainte de Dieu dans son cœur, mais il est également responsable pour le manque de toutes les autres vertus dans sa vie ! Il est écrit, et ce qui est écrit reste :

  • « …combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!» (Mat.23:37) ;
  • « Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes » (Rom.1:28)
  • « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur » (Jér.29:13).

Chaque exhortation de la parole de Dieu constitue pour nous une responsabilité ! 

Conclusion : Dieu mettra Sa crainte en nous aussi bien que toute autre vertu qui contribue à notre édification POURVU que nous les désirions de tout notre cœur et que nous consentions qu’Il les mette en nous ! ! ! POURVU que nous aimions la vérité au dessus de toute autre chose ou personne ! Ainsi, c’est pour notre bien et celui de nos enfants, aussi bien que pour nous garantir une intime et éternelle relation avec Lui qu’Il met Sa crainte en nous ! LUI l’auteur et LUI le garant !

Vénération incorrecte

J’ouvre une parenthèse : Dieu le Père, Jésus-Christ son fils et l’Esprit Saint devraient être l’objet de nos crainte et tremblement pieux et non pas les saints et/ou leurs ossements desséchés  ou leurs icônes ! ! ! C’est pourquoi il est écrit : « C’est l’Eternelle des armées que vous devez sanctifier, c’est lui que vous devez craindre et redouter » (Esa.8:13). Que nous vivions de cette façon afin que Son saint Nom soit sanctifié en nous ! Est-ce que nous sanctifions notre Seigneur Jésus-Christ quand nous tournons notre cœur vers d’autres êtres humains tels que les saints morts et même la sainte Mère de Jésus, pour nous sauver et nous bénir, ou pour nous donner de la grâce,  nous aider dans nos besoins comme s’ils étaient ou sont omniprésents et tout-puissants ? Est-ce que  ce sont eux qui ont été crucifiés pour nos péchés ? Les dirigeants spirituels ainsi que les croyants n’ont-ils jamais lu qu’il y a un seul Dieu, et aussi UN SEUL MÉDIATEUR entre Dieu et les hommes, JÉSUS-CHRIST ? (1Tim.2:5). Les dirigeants spirituels ainsi que les croyants n’ont-ils jamais lu ce que Jésus a déclaré : « …En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera EN MON NOM » ? (Jean 16:23). De tels dirigeants spirituels sont des hommes qui « retiennent injustement la vérité captive » (Rom.1:18). De tels dirigeants spirituels ferment aux hommes le royaume des cieux ; en n’y entrant pas eux-mêmes, et ils n’y laissent pas entrer ceux qui veulent entrer (Mat.23:13-14). Malheureusement, ces dirigeants appartiennent à la catégorie de dirigeants spirituels que Paul caractérise comme « égarant les autres et égarés eux-mêmes ». Ceux qui osent leur résister et les réprimander – car ils veulent vivre pieusement en Jésus-Christ – seront persécutés directement ou indirectement (2Tim.3:12-13).

La Bible déclare : « Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous » (1Pie.3:15). Une telle attitude nous mènera, en premier lieu, à nous défendre avec douceur et respect envers tout homme (De.14:23 ; Jos.4:24 ; Pr.23:17) et en second lieu à nous rendre capables d’aider nos enfants et d’autres à ne craindre que Dieu seul et à acquérir une oreille attentive  (Ps.34:11) ! Depuis le premier jour où j’ai compris l’importance de la crainte de Dieu dans ma vie, je n’ai pas cessé de prier Dieu pour mettre Sa crainte dans le cœur de mes enfants…

Craindre Dieu et pas les hommes

Oui, nous devons avoir peur de Dieu et pas des hommes, non seulement pour avoir Ses bénédictions, mais aussi pour éviter les conséquences de Ses Avertissements! Voilà la raison pour laquelle la crainte de Dieu c’est notre “trésor”. Voilà pourquoi, quand nous prions, nous devons demander à Dieu de mettre Sa crainte dans les cœurs de ceux pour lesquels nous prions, qu’il s’agisse de nos enfants ou de nos parents ou de nos amis ou même de nos ennemis. Oui, la crainte de Dieu mène à la vie mais la peur des hommes dresse des pièges! La seule manière de se débarrasser de la peur des hommes et des « calamités » c’est de craindre Dieu et de faire attention aux « Ainsi dit le Seigneur ». Quelqu’un a dit: «Nous avons beaucoup peur des hommes  parce que nous craignons Dieu  si peu ». La peur de l’homme nous rend faibles face aux difficultés. Est-ce jamais possible d’être heureux et forts quand la peur servile de la chair est là ? Ne soyons donc pas effrayés de ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme, mais plutôt de celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne (Mt.10:28). Jésus parlait souvent de l’Enfer! Nous aussi ? Ou l’évitons-nous systématiquement ? Sommes-nous plus gentils et avons-nous plus de compassion que Jésus ? Prions, donc, Dieu de nous enseigner à bien compter nos jours, afin d’appliquer notre cœur à la sagesse et à la compréhension de la crainte de Dieu (Ps.90:12). 

L’opposé de la crainte de Dieu

Au contraire, les incroyants craignent d’autres dieux (2Rois17:38) et sont craintifs et tremblent là où il n’y a aucune raison d’être dans la peur (Apo.21:8 ; Ps.53:5). En outre, ils ont peur, même de la voix gênante et menaçante des membres de leur famille. Que le Seigneur nous protège et qu’Il ne permette pas que nous « soyons entraînés » par leurs voix et que nous fassions des choses qui Lui sont désagréables ! Qu’Il nous aide, au contraire, à faire tout ce qui est utile pour nos prochains et pour les membres de notre famille pour le salut de leur âme et pour leur « vraie » prospérité ! Que la peur des hommes ne prévale jamais sur nous ! (1Sam.15:24 et Jean 9:22). Heureusement la colère de Dieu n’est pas prévue pour ceux qui ont humblement accepté le pardon et la grâce de Dieu (Esa.2:19 ; Luc 21:26 ; Apo.6:16-17 ; Héb.10:27). « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ… » (Rom.8:1).

Une autre chose qui incite les personnes d’être dans un état de crainte profane est une conscience coupable ! Comme il est vrai ! La conscience coupable, la « nudité » de notre conscience, nous pousse à nous cacher dans les circonstances de la vie ou dans l’ « obscurité » ou dans l’isolement. Ils ont peur de la lumière qui revèle leurs mauvaises œuvres ! Dans le livre de la Genèse 3:10, nous lisons : «Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché » (Voir également Gen.4:14). Combien vraie est la parole de Dieu quand elle déclare : « Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Eternel » (Esa.48:22 ; 57:21) et que « Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive; et ce que désirent les justes leur est accordé » (Pr.10:24). Quelle promesse, quelle bénédiction ! Alors, nos désirs, nos désirs saints, nous seront accordés ! Merci, Seigneur ! ! ! (Pr.10:24). Et combien réconfortante est Sa parole qui dit :

  • « Mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal » (Pr.1:33).
  • « Éternelle est ma lumière et mon salut: de qui aurais-je crainte? L’ Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? » (Ps.27:1 ; Rom.8:31-35 ; Esa.8:12)

Ainsi, nous concluons que quand nous faisons confiance à Dieu, nous sommes préservés de la crainte profane… La Bible confirme que la transgression du méchant prouve qu’il n’y a point de crainte de Dieu devant ses yeux (Ps.36:1).

Père céleste, enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse et comprendre la crainte du Seigneur (Ps.90:12). Aide-nous, Seigneur, à bien employer notre temps, le temps que Tu nous as prêté, avant l’éternité et à appliquer notre cœur à acquérir la crainte du Seigneur. Seigneur, garde-nous de sentiments et d’intentions de vengeance ou de récompenser le mal par le mal! Sommes-nous à ta place? Le droit de la vengeance et de la rétribution n’appartiennent qu’à Toi ! Ne permets pas que nous soyons vaincus par le mal, mais que nous soyons vainqueur du mal par le bien (Gen.50:19; Rom.12:17-21). Que ta crainte soit en nous et en nos enfants afin que nos foyers puissent prospérer ! (Exod.1:21) Amen !

Jean BALTATZIS

baltatzis@skynet.be

jean.baltatzis@gmail.com

http://wordstaughtbythespirit.com

 À suivre…

 

 

Comments are closed.