« Paroles enseignées par l’Esprit » (1Cor.2:13)
Un ministère par courriel pour la Gloire de Dieu.
L’insensé dit en son cœur: ‘il n’y a point de dieu’…
«L’insensé dit en son cœur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bie» (Ps.14:1 et 53:1)
L’athéisme ou le polythéisme de l’insensé
Nous sommes tous témoins, de nos jours, que l’athéisme s’étend rapidement au sein de soi-disant États « chrétiens » d’Europe. Toute personne qui donne son témoignage qu’elle croit en Dieu et qu’elle est chrétienne ‘collecte’ habituellement des sourires ironiques, sinon des moqueries! Ne faut-il pas mentionner que dans la Constitution européenne, il n’y a aucune référence à Dieu ni aux racines et aux principes chrétiens des États européens? Et que dirions-nous du mouvement agressif qui a vu le jour, il y a quelques années, qui essaye de réinstaurer le culte de douze dieux d’Olympe? Ce mouvement, en Grèce, ne se limite pas à faire sa propre publicité, mais il attaque farouchement Jésus-Christ, le Christianisme en général, ainsi que toutes les autres religions. Dans d’autres pays, il y a des athées parmi lesquels sont de fameux homosexuels qui proposent la complète élimination des religions. Malgré le fait qu’ils y trouvent de choses merveilleuses, ils les présentent comme danger pour le monde en ce qui concerne la paix et la tolérance des cultures ! Il semble qu’ils ignorent d’une part le nombre de gens qui ont été tués ou plutôt massacrés par les communistes, les musulmans etc., et d’autre part, comment le Christianisme a changé le monde à tous points de vue! En outre, on constate que nombreux sont ceux qui – séduits par leur « sagesse » et leur « science » – au lieu de croire en Dieu, croient à la magie ou à tout ce que les astrologues ou medium ou sorcier leur disent et leur prophétisent! (Esa.47:10, 13). On constate alors facilement la véracité de la parole de la Bible: « L’insensé dit en son coeur: il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; il n’en est aucun qui fasse le bien » (Ps.14:1 et 53:1).
Quand l’homme voit et observe la nature autour de lui, même au travers d’un documentaire, il est saisi d’admiration ! Ce n’est pas nécessaire pour lui de voyager partout dans le monde pour voir toute la création et contempler combien est merveilleux le monde dans lequel il vit et se déplace! Malheureusement, on entend des athées ou des non croyants dire qu’il n’y a aucun Dieu ; d’autres disent dans un esprit de condescendance – parce qu’ils ont honte de déclarer qu’il n’y a aucun Dieu – que même si Dieu existe, Il existe sous forme d’une « puissance » impersonnelle, infinie, Il ne se soucie pas des hommes et les hommes n’auront pas de rendre compte à Lui ! Et sans perdre leur temps, ils commencent, dans un esprit complaisant à vous parler du Big Bang, au sujet de la théorie de l’évolution, que toutes les créatures vivantes ont été créées à travers le processus de l’évolution et d’un organisme unicellulaire ! Cependant, ils n’expliquent pas qui a créé cet organisme unicellulaire… Et ils ne nous expliquent ni ne nous prouvent comment le microbe s’est développé et est devenu un arbre, un plant de tomate, un hortensia, un lierre, une pomme de terre… Ils ne nous expliquent pas comment ce microbe est devenu un éléphant, un chat, un kangourou, un cheval, un poisson, un lion, un oiseau, une baleine, une girafe, un dauphin, etc., avec tous leurs traits spécifiques… La bêtise de certaines gens va jusqu’à dire qu’‘ils sont devenus par eux-mêmes’ ou que la « nature » les a créés, comme si la nature existe par elle-même et possède des pouvoirs surnaturels ! Oui, jusqu’à dire que même nous les hommes, noirs, blancs etc. nous devons notre origine à un singe ou même à la mutation d’un organisme unicellulaire, sans nous expliquer encore qui a créé ce singe ou cet organisme unicellulaire! Théories sur théories… Pas plus qu’ils ne nous expliquent, surtout, la caractéristique universelle de tous les peuples du monde, de le plus arriéré jusqu’au plus développé, à savoir, qu’il y a une crainte innée de Dieu ou de quelque divinité et/ou de la continuité de la vie après la mort sous une forme quelconque !!! Si vous les défiez, ‘en affirmant’ que la chaise sur laquelle ils sont assis a été faite par elle-même, ils se moquent de vous et disent que vous êtes fou ! Mais qui est fou ? La Parole de Dieu appelle « insensés », des hommes sans sagesse, qu’ils soient scientifiques, hommes d’affaires ou politiciens brillants. Et la parole de la Bible est accomplie: « pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu » (2Cor.4:4).
Les caractéristiques de l’«insensé» et leurs conséquences
Les caractéristiques de tels « insensés » sont en premier lieu qu’ils méprisent la sagesse de Dieu (Pr.1:7) et ils ont en abomination ceux qui marchent honnêtement (Pr.13:19) ou ‘avec la croix dans la main’! La seule chose qui les intéresse est de devenir riches, de posséder des biens et d’êtres glorifiés par les hommes… « ….Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! … Non, ce crime ne vous sera point pardonné que vous ne soyez morts, dit le Seigneur, l’Eternel des armées » (Esa.22:13-14). À cause de leur suffisance, ils ne cherchent pas Dieu et toutes leurs pensées sont qu’il n’y a aucun Dieu (Ps.10:4). En réalité, il n’y a aucune plus grande bêtise que d’ignorer Dieu ! Ils se comportent comme s’ils étaient les seuls sages et tous les autres des insensés. Ils aiment le mal plus que ce qui est bon et les mythes et les mensonges plus que la vérité et la justice (Ps.52:3). La parole impie et le péché des insensés prouvent que la crainte de Dieu n’est pas en eux. Ils se flattent à leurs propres yeux que leurs iniquités et/ou bêtises ne sera pas révélée. Les paroles de la bouche de beaucoup d’entre eux sont fausses et trompeuses. Ils méditent l’injustice, ils se tiennent sur une voie qui n’est pas bonne, ils ne repoussent pas le mal (Ps.36:2-5). Ils pensent que Dieu ne voit pas et ne comprend pas ce qu’ils font (Ps.94:7; Esa.47:10), qu’Il ne se soucie pas d’eux et qu’ils ne Lui rendront compte. Cependant, la vérité est que Dieu les voit et les observe tous et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes (Mat.5:45). Ils seront jugés et seront condamnés parce que la lumière est venue dans le monde mais ils ont aimé les ténèbres plutôt que la lumière, parce que leurs actions étaient mauvaises. « …Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu. » (Jean 3:19-21). Quelques-uns font profession de connaître Dieu, mais ils Le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles et incapables d’aucune bonne oeuvre (Tit.1:16). Ils invoquent l’Eternel mais sans vérité ni droiture ! (Esa.48:1). Gagarin, le tout premier astronaute russe, quand il est revenu de l’espace – lequel il l’a décrit avec une admiration profonde – a déclaré qu’il n’avait pas vu Dieu nulle part ! Et parce qu’il ne L’avait pas vu, il est arrivé à la conclusion qu’Il n’existe pas! Il a révélé la folie de sa méchanceté! (Ecc.7:25).
Comme il est vraie la parole de la Bible ! « car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres » (Rom.1:19-21). Exactement pour cette raison est inclus, dans le verset auquel je me suis référé au début, l’expression: « Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; il n’en est aucun qui fasse le bien. »
Ils se sont corrompus ! Pourquoi ? Parce que, bien qu’ils voient très clairement la création merveilleuse de Dieu et tandis qu’ils comprennent que derrière toute cette création il y a la puissance éternelle invisible de Dieu, ils ne n’honorent ni ne Le remercient. Ils sont, par conséquent, inexcusables !!! C’est pourquoi Dieu, involontairement et avec douleur dans Son cœur, les a livrés à leur sens réprouvé, à leur arrogance et à leurs convoitises. Leur intelligence a été aveuglée et avec leurs actes coupables ils sont devenus abominables ; de plus, ils corrompent leurs prochains… Celui qui a des yeux et des oreilles peut voir et entendre et constater la vérité de ces déclarations divines…
L’amour de Dieu leur offre le moyen de salut
Les œuvres de Dieu ne se sont pas limitées à ce que l’homme soit livré à sa folie et à sa vie pécheresse. Dieu ne veut pas la mort éternelle de l’homme mais qu’il revienne, qu’il soit délivré de sa folie et qu’il soit sauvé ! Quand l’insensé/pécheur s’éloigne de sa bêtise et de son péché et fait ce qui est juste, il conservera son âme, parce qu’il a examiné sa vie et s’est détourné de toutes ses bêtises et de ses péchés. Que nous tous rentrions en nous-mêmes, à la raison, à la compréhension, à la droiture et qu’ainsi nous évitions les conséquences de notre vie insensée et pécheresse (Ezé.18:23, 27-28, 32). Dieu a pourvu que quiconque devienne un jour conscient de sa situation, qu’il soit capable, en invoquant Son Nom, de se débarrasser de sa situation et être sauvé ! Il a pourvu les moyens de leur salut : la foi en Ses paroles, la confiance en Son caractère et l’acceptation personnelle du sacrifice de Jésus-Christ sur la croix pour le pauvre pécheur. Il a établi une règle: la règle de la foi: Quiconque croit en Dieu, L’honore avec sa confiance et compte sur Sa Parole, la Bible, et admet que Jésus-Christ a accepté de mourir sur la croix à sa place, afin que l’homme ne puisse pas souffrir les conséquences de sa bêtise et de ses péchés et soit sauvé : «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle» (Jean 3:16)
Je crois bien que si un homme ne fait pas l’acte de justice en se condamnant, en admettant qu’il ne méritait que la mort et l’enfer, Dieu ne peut pas lui pardonner, le justifier et le rendre vraiment juste. Quand quelqu’un admet, confesse et accepte ses péchés ainsi que la punition de ses péchés (Lév.26:40-42) mais AUSSI délaisse ses péchés (Pr.28:13), alors, et seulement alors, il recevra le pardon de ses péchés à savoir : miséricorde, vie, justice et gloire (Pr.21:21). L’homme fait un acte de justice quand, sans se plaindre ou s’excuser ou accuser les autres pour ses propres responsabilités ou en prétendant être la victime de tous – tandis que la preuve de sa culpabilité crie contre lui – accepte sa culpabilité et la punition de son péché (Lam.3:39-41 et Lév.26.40:42).
Repentance et foi
Il n’y pas de meilleur exemple de repentance que celui de l’un de deux criminels qui ont été crucifiés avec Jésus. Il n’a pas essayé de se justifier mais a dit la vérité dans son cœur et publiquement a repris l’autre criminel qui était sur la croix : « Mais l’autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes; mais celui-ci n’a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Lu.23:40-43). Quelle leçon pour nous tous ! Que Dieu ouvre nos yeux et nos oreilles pour écouter le message qui se dégage de cette histoire merveilleuse ! Alors nous recevrons la même bénédiction que le criminel « sincère et repentant » ou‘honnête’ a reçue : être avec Christ dans le Paradis. Nombreux sont ceux qui affirment qu’ils sont innocents et c’est pourquoi ils ne sont pas en danger (Jér.2:35). La Bible, pourtant, nous dit : « Reconnais seulement ton iniquité, reconnais que tu as été infidèle à l’Eternel, ton Dieu……… » (Jér.3:13).
Bénédictions pour ceux qui sont « honnêtes »
Il faut, à ce point, remarquer que tandis que pour les Juifs et les Romains Jésus n’était qu’un homme commun méritant la mort, mais pour le criminel « honnête » Jésus était plus qu’un innocent : Un Roi céleste divin ! Comment a-t-il réussi à comprendre une telle chose ? Dieu, à cause de sa sincérité et le fait qu’il a assumé ses responsabilités, lui a ouvert les yeux et les oreilles spirituels! Il a compris que Jésus, qui était cloué sur la croix et sur le point de mourir était le Roi céleste divin et qu’Il pouvait l’amener avec Lui dans Son royaume céleste! Incroyable mais vrai! Il a été sauvé juste parce qu’il s’est repenti, a cru sincèrement et a invoqué le nom du Seigneur! Ainsi, la prophétie de Joël, concernant la manière d’être sauvé a été accomplie: « …quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Rom.10:13). Les mêmes bénédictions de perspicacité spirituelle et d’héritage céleste sont aussi pour vous et pour moi si nous sommes « honnêtes », disant la vérité dans notre coeur et publiquement, c-à-d quand nous acceptons nos responsabilités et notre culpabilité ! Faisons attention au merveilleux verset : «Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles…» (Pr.1:23). Jésus sauve par Sa grâce tous ceux qui font appel à Lui ‘en sincérité et en vérité’. Il est utile de se souvenir que la vie est courte, c’est comme une vapeur qui paraît pour un peu de temps et qui ensuite disparaît, et qu’il est décidé pour nous tous de mourir et nous présenter devant Dieu pour être jugés et qu’il n’y a aucun autre moyen d’être sauvés qu’en nous réfugiant en Christ.
Quelle est notre réponse à Celui qui est la lumière du monde, qui s’est donné pour nous tous et qui est prêt à nous donner à nous tous gracieusement toutes choses ? (Rom.3:32).
Jean BALTATZIS
http://wordstaughtbythespirit.com